Nuisances d'Abeilles, de Guêpes, de Frelons

 

 

Consignes préalables à toute démarche

Lorsqu'un nid ou un essaim est repéré, il est important de respecter les consignes suivantes :

  • ne pas paniquer.
  • tenir éloignés les enfants et animaux.
  • ne pas provoquer les insectes ou leur jeter de projectiles.
  • éviter les bruits de moteur qui perturbent les ondes des abeilles et peuvent les rendre agressives.
  • enfin, vérifier s'il s'agit d'abeilles, de guêpes ou de frelons car la procédure est différente.

 

Si le nid, l'essaim ou la ruche est situé sur une propriété privée, il appartient au riverain victime de nuisances de faire appel à la société de son choix, comme indiqué par la suite. Si la source des nuisances est située sur un espace public, contacter la Mairie qui prendra en charge la suite des opérations.

 

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes ou de frelons

Les guêpes se caractérisent par leur couleur jaune vif avec des rayures noires très marquées. Leur nid se reconnaît à sa couleur grisâtre. En se nourrissant de petits insectes, elles sont très utiles à l'équilibre des éco-systèmes. Pour cette raison, il faut toujours se demander si leur destruction est réellement nécessaire (en effet, un nid en fond de jardin ne sera pas nécessairement dangereux). Il faut savoir également que seulement quelques guêpes résistent à l'hiver et qu'un nid n'est jamais réutilisé d'une saison à l'autre. Il en est de même du frelon

 

Exception : le frelon asiatique est une espèce extrêmement invasive qui s'attaque aux ruches et aux abeilles et doit être détruit systématiquement, sa taille se situe entre la guêpe et le frelon et son corps est majoritairement noir

Pour connaître la procédure de lutte contre le Frelon Asiatique, cliquez ici

 

Si toutefois la destruction s'avère nécessaire, l'opération peut être réalisée par un particulier à l'aide d'un spray adapté vendu en magasin, ou par un professionnel, pour plus de sécurité.

 

Pour réaliser cette opération sans prestataire, il faut être vigilant à :

  • Agir à la tombée de la nuit (toutes les guêpes seront présentes dans le nid)
  • Ne jamais boucher les trous d'accès au nid ou détruire alors que des guêpes volent encore. 

 

Pour accéder aux coordonnées de professionnels, cliquez ici

 

Comment se débarrasser d'un nid ou d'un essaim d'abeilles

Il arrive, au printemps, qu'une partie de la population d'une ruche la quitte pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. L'essaim ainsi constitué se trouve un emplacement qui peut occasionner des gênes s'il est situé trop près d'une habitation. C'est un phénomène impressionnant mais sans danger car les abeilles n'attaquent que pour se défendre. Il convient néanmoins d'agir vite afin que les abeilles n'installent pas leur nid dans un endroit indésirable.

Il faut savoir dans ce cas que, contrairement aux guêpes ou aux frelons, les abeilles appartiennent à une espèce menacée, protégée par la loi :

- arrêté du 5 juillet 1985 consolidé au 29 avril 2015

- arrêté interministériel du 28 novembre 2003

- arrêté du 22 septembre 2006

- article L-253-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime

 

Les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n'ont par conséquent pas le droit de les détruire.

La seule solution consiste alors à faire appel à un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim ou les abeilles du nid sans les tuer. A noter que la prestation n'est pas nécessairement payante car, face à la disparition constante des abeilles, certains apiculteurs sont ravis de récupérer un nouvel essaim.

 

Cliquez ici pour accéder à une liste d'apiculteurs.

Retour haut de page